Exercice européen de sauvetage et déblaiement modex7 : La Protection civile algérienne à pied d’œuvre

La protection civile algérienne prend part à l’exercice européen de sauvetage et déblaiement modex7 inscrit au programme 2016-2017, dans le cadre de la certification d’un détachement lourd (HUSAR) de la Protection civile algérienne aux normes des Nation unies et International Search And Rescue Adversary Group «INSARAG» et les activités d'intérêt réciproque dans le cadre du Mécanisme de l'Union de la protection civile (UCPM) et en vue de rapprocher la Protection civile algérienne du mécanisme européen de Protection civile.


Le détachement algérien est composé de 86 éléments parmi lesquels 05 cadres de la Direction générale de la Protection civile en qualité d’encadreurs dans un CO-TRAINNER désigné par la direction d’exercice Européenne FALK et de 81 éléments spécialisés dans différents domaines – SD, Grimp, CHIM, RAD, Cynotechnique, traitement des eaux, et médical support.
L’apport incontestable du Colonel Mustapha Lahbiri, directeur général de la Protection civile a permis depuis des années aux sapeurs pompiers de se distinguer à travers le professionnalisme et le savoir faire acquis lors des différents cycles de formation internes et externes. Les exercices auxquels ont pris part nos sapeurs pompiers seront d’une très grande utilité dans le travail quotidien à savoir sauver des vies.

L’équipe USAR Algérienne participera à cet exercice aux côtés de trois autres équipes (Danemark, Holland, Belgique) des États participants du Mécanisme européen de protection civile, en plus d'une équipe de protection civile européen (EUCPT) et de l’assistance technique de l'équipe de soutien (TAST).
Le détachement (HUSAR) de la protection civile algérienne est arrivé en Sicile en fin d’après-midi, après l'enregistrement selon les procédures établis dans le cadre de l’OSOC, un secteur d'intervention dénommé B2 leur a été affecté après le briefing réalisé avec LEMA (l'autorité locale de gestion de la catastrophe).
L'USAR ALG s’est déplacé sur la zone sinistré, a procéder a l‘installation de sa base d’opérations et a pris aussitôt contact avec l’OSOC. Après une reconnaissance du secteur, les opérations de recherche ont commencés ce qui a permis de retirer 3 victimes des décombres. Les opérations continues selon le scenario établis par la direction de l’exercice.

Juste après l'achèvement de ces manœuvres régionales et aussitôt rentrés à Alger dans un avion mis à la disposition de la protection civile par le ministère de la Défense nationale (MDN), les éléments des DRPI de l'UNII devaient recevoir comme ordre de prendre quelques jours de repos de prendre la direction de la wilaya d'Oran pour de nouveaux exercices à effectuer dans le cadre de la certification INSARAG (International Search And Rescue Advisory Group).
Etant, depuis le mois de février, en phase d'adaptation aux normes internationales établies par l’INSARAG-ONU, s'étalant sur deux longues années, une équipe de l'UNII a été engagée suivant les normes en question et devant aboutir à la certification du détachement engagé par les experts du groupe consultatif onusien.

Qu'est-ce que INSARAG ? Comment a-t-il été créé ? Quel est son objectif ? Qu'est-ce que cette mise aux normes INSARAG/ONU ? Que représente cette certification pour la Protection civile algérienne ? Quels sont ses avantages ? 
Ce sont des questions que tout un chacun est en droit de se poser, à plus forte raison lorsqu'on sait que les équipes de secours algériennes ont, en matière de secours et de sauvetage, acquis une réputation de professionnalisme et de savoir-faire mondialement reconnue.
Créé sous l’égide des Nations unies en 1991 suite au séisme arménien de 88, INSARAG qui rassemble aujourd’hui plus de 80 pays et/ou organisations, définit les capacités minimales d’assistance des équipes USAR (Urban Search And Rescue). Cette instance élabore des procédures normalisées pour la coopération et les secours en situation de catastrophe et permet le renforcement des moyens opérationnels dans les pays exposés. Venu couronner des efforts de longue haleine, ce label onusien a valeur de légitimité et d’expertise permettra d’être un acteur à part entière dans les efforts de coordination internationale et de profiter d’appuis divers sur les théâtres d’intervention des pays frappés de catastrophe majeure ayant sollicité l’aide internationale.

Par Mohamed Mendaci - Source de l'article Elmoudjahid

Aucun commentaire: