Energies renouvelables: L'Iresen et la KIC-InnoEnergy soutiennent l’innovation dans la région euro-méditerranéenne

En marge de la COP22, l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et la KIC-InnoEnergy, de l’Institut européen d’innovation et de technologie, ont signé, le 15 novembre, un protocole d’accord pour encourager l’innovation dans la région euro-méditerranéenne.

Energies renouvelables: L'Iresen et la KIC-InnoEnergy soutiennent l’innovation dans la région euro-méditerranéenne

Les objectifs de cet accord sont le renforcement des capacités et le transfert de savoir-faire ainsi que le soutien à l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc.

Cette collaboration porte sur trois niveaux:

  • Le premier niveau traite du renforcement des capacités à travers les échanges et la formation du personnel ainsi que la mise en place d’actions concrètes pour faire converger les centres d’innovation et d’incubation respectifs.
  • Le deuxième niveau concernera le lancement d’appels à projets conjoints euro-marocains cherchant à développer les innovations technologiques afin de développer le potentiel des marchés marocain et africain dans le domaine des énergies durables.
  • Le dernier volet concerne les aspects stratégiques en rapport avec le développement des feuilles de route de l’innovation et le soutien ainsi que la dissémination des activités conjointes.
La cérémonie de signature a été organisée en présence de Pradeep Monga, directeur de l’Energie et de l’environnement à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), Diego Pavia, directeur général de la KIC InnoEnergy, et Badr Ikken, directeur général de l'Irersen, ainsi que plusieurs représentants de la Commission européenne.

Pour rappel, les deux parties ont récemment signé, en marge de la COP22, une convention de partenariat dans le cadre du projet européen Maghrenov, visant à développer un espace euro-méditerranéen consacré à l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Source de l'article Média24

Aucun commentaire: