Maghreb – Afrique - Europe: menaces communes, solutions partagées


L'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME), ainsi que l'Institut Européen de la Méditerranée(IEMed), organiseront la 14ème édition du Forum de Développement Économique Nord-Africain (NABDF), qui se déroulera dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek Barcelona), le 22 novembre prochain à Barcelone.

Les récents événements nous montrent qu'aujourd'hui la menace terroriste ne connaît pas de frontières et semble devenir le principal ennemi de la sécurité et des économies en développement. Les pays du Maghreb connaissent bien la gravité de cette menace, qui a profondément ébranlé ses économies en affaiblissant considérablement les investissements étrangers et des secteurs stratégiques comme le tourisme. 

La sécurité semble éclipser l'attention des pays du Maghreb, malgré l'énorme opportunité et le potentiel commercial qu'ils représentent pour l'Europe et, en particulier, pour l'Espagne et ses entreprises. Dans l'ensemble des pays du Maghreb vivent 100 millions de personnes avec un âge moyen de 24 ans, une richesse estimée à un demi-milliard de dollars, un excédent fiscal atteignant 30 000 milliards de dollars, et des réserves de change dépassant 300 000 milliards de dollars. 

Le Maghreb reste un acteur de premier plan sur la scène mondiale. De nombreux secteurs disposent d'un potentiel suffisant pour investir, comme le secteur alimentaire, les énergies renouvelables, l'eau et la gestion des déchets, entre autres. Les traditions agricoles et la culture alimentaire de la région méditerranéenne ont longtemps été considérées comme un exemple d'une approche saine de l'alimentation, soutenue par les économies rurales dynamiques. Mais les pressions démographiques et environnementales, liées au changement climatique et aux défis sociaux et économiques, posent aujourd'hui des questions sur l'avenir des systèmes alimentaires de la région et leurs implications pour le développement durable. Ces risques doivent être contrebalancés par des approches plus durables de la production agricole et des politiques plus solides basées sur des approches multisectorielles. Cette approche diversifiée, ainsi que la croissance de l'emploi, et notamment chez les jeunes, est nécessaire pour maintenir la stabilité sociopolitique de la région.

Le Forum pour le Développement Économique de l'Afrique du Nord (NABDF) est né en 2002 pour renforcer le rôle du secteur privé dans cette région et pour être le point de rencontre annuel entre entrepreneurs, experts économiques, banquiers et représentants institutionnels et gouvernementaux. Cette année, l’ASCAME, avec l'IEMed, organisera la 14ème édition du forum, qui aura lieu dans le cadre de la 11ème Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek Barcelone) le 22 novembre prochain à Barcelone.

Le forum consolidé rassemblera des chefs d'entreprise, des experts, des représentants gouvernementaux et institutionnels provenant de pays des deux rives de la Méditerranée pour discuter de la croissance économique des pays du Maghreb, connaître le climat d'affaires dans la région et de ses principaux défis comme la création d'un environnement favorable à l'investissement, l'amélioration des infrastructures et la valorisation du capital humain. 

Le forum présentera les opportunités et les réalités d'une région dans laquelle il faut croire et soutenir à moyen et à long terme. L'Europe et le monde doivent miser sur cette région et investir des ressources économiques et intellectuelles afin de parvenir à un environnement prospère et durable, et notamment lors des moments d’incertitudes politique et sécuritaire, comme nous connaissons aujourd’hui.

Une politique axée uniquement sur la sécurité ne peut être notre seule option. La promotion de la coopération économique contribuerait à trouver des solutions aux problèmes d'immigration et de radicalisation et à stimuler la création d'emplois et l'investissement. Il ne fait aucun doute que les menaces sont partagées et que les solutions doivent l'être aussi.

Plus d'informations à propos de l'événement sur www.medaeconomicweek.org

Source de l'article Ascame

Aucun commentaire: