La BERD réaffirme son soutien aux économies du sud et de l’est de la Méditerranée

EBRD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a réaffirmé son soutien aux économies de la région de la Méditerranée méridionale et orientale (SEMED) lors d’un forum régional des entreprises au Caire, qui a donné lieu à une pléthore de nouveaux investissements dans un certain nombre de secteurs économiques.

Il s’agissait du deuxième Forum des entreprises SEMED de la BERD depuis que la Banque a commencé à investir dans la région en 2012. Le forum a donné lieu à des discussions sur les défis et les possibilités dans les économies arabes de la BERD et a vu la signature de projets pour une valeur totale de plus de 300 millions d’euros.

Le président de la BERD, Sir Suma Chakrabarti, a inauguré la conférence le 14 novembre, laquelle a attiré plus de 800 participants, par un discours soulignant l’expansion rapide de la BERD dans la région et le rythme rapide des investissements.

En seulement cinq ans, la BERD a investi près de 6 milliards d’euros dans 148 projets, contribuant ainsi à renforcer l’économie de ces pays, a-t-il noté. Il a également accueilli deux nouveaux partenaires au sein de la famille SEMED : le Liban et la Cisjordanie et Gaza.

Au cours de la conférence, Janet Heckman, directrice générale régionale de la BERD, a souligné l’importance d’une réforme politique réussie, dans la mesure où les pays de la région SEMED font face à des questions cruciales telles que la création d’emplois. Elle a pu faire état de réels progrès.

S’exprimant au Caire, Mme Heckman a cité des exemples en Égypte, notamment la participation à un programme du Fonds monétaire international, un capital flottant pour la monnaie égyptienne, des modifications de la législation sur la faillite, le soutien aux énergies renouvelables ainsi que des réformes fiscales. « Toutes ces mesures permettront d’encourager les investissements nationaux et internationaux qui contribueront réellement à soutenir la croissance », a-t-elle déclaré.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: